Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage. Voici nos meilleurs conseils à ce sujet.
1. Éteignez les radiateurs ou baissez la température pendant votre absence.
Un scénario classique : vous vous réveillez par un matin froid et vous allez tout de suite démarrer votre chauffage. La chaleur commence à monter, mais trop tard, car vous êtes déjà parti pour le travail. Pendant votre absence de plusieurs heures, le chauffage continue de fonctionner et réchauffe la maison, que vous retrouvez bien confortable à votre retour. Cela semble agréable, n’est-ce pas ? Pourtant, à une époque où les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter, c’est un moyen simple de gaspiller de l’énergie et de faire grimper en flèche les factures d’électricité de votre foyer.
C’est là qu’un radiateur connecté peut vous aider.
En activant le programme hebdomadaire dans l’application Mill, vous pouvez prédéfinir la température souhaitée dans toutes les pièces, pour une maison confortable et bien chauffée. Ou plus simplement, vous pouvez également utiliser les préréglages de températures et horaires.
Les chauffages Mill utilisent la technologie de « chauffage prédictif » qui ajuste automatiquement la température en fonction de vos réglages dans l’application Mill et des données historiques de votre environnement. L’algorithme apprend combien de temps il faut pour chauffer la pièce et s’active au bon moment selon vos besoins.
Quand vous activez le mode absence, les radiateurs baissent la température ou s’éteignent pendant que vous êtes absent, et chauffent la maison juste à temps pour votre retour sans gaspiller d’énergie.
Si vous souhaitez ajuster vous-même les paramètres en termes de durée et de température, vous pouvez le faire rapidement et facilement à partir de l’application Mill.
2. Baissez la température pendant que vous dormez.
De l’air frais et des températures agréables dans la chambre sont associés à un sommeil de qualité. Selon les experts, il est possible d’abaisser la température de votre chambre jusqu’à 14 degrés et, si cela vous semble un peu froid, sachez que la température recommandée se situe entre 14 et 18 degrés. Cela vaut également pour les chambres d’enfants.
Si les radiateurs ont atteint une température d’environ 21 degrés l’après-midi ou le soir et que les enfants souhaitent par exemple être à l’aise lorsqu’ils jouent, font leurs devoirs ou lisent avant d’aller se coucher – vous pouvez facilement activer le mode sommeil dans l’application Mill. Une fois activé, les appareils se règlent automatiquement sur une température de sommeil plus basse, ce qui vous permet d’économiser de l’électricité.
3. Éviter de chauffer pendant les pics de puissance.
Qu’est-ce qu’un pic de puissance ? C’est un phénomène auquel de plus en plus de personnes sont confrontées. Les prix de l’électricité varient d’une heure à l’autre et les pics sont les moments de la journée où les prix de l’électricité sont particulièrement élevés. Normalement, ils se situent le matin et l’après-midi/début de soirée, car c’est à ce moment-là qu’une grande partie de la population consomme beaucoup d’électricité. En réduisant la consommation d’électricité pendant les périodes de pointe, il est possible d’économiser beaucoup d’argent. Pour que cela ne se fasse pas au détriment du confort, une astuce consiste à régler les chauffages quelques degrés au-dessus de la température souhaitée avant d’atteindre un pic, puis de baisser considérablement la température des appareils de chauffage ou de les éteindre complètement pendant le pic. Vous obtiendrez ainsi une bonne chaleur dans la pièce, qui durera suffisamment longtemps pour vous empêcher d’avoir froid.
4. Système PID pour un contrôle précis de la température.
Saviez-vous que les chauffages ordinaires s’allument et s’éteignent continuellement pour maintenir la température souhaitée dans la pièce ? Cela signifie que si la température est réglée sur 21 degrés, le thermostat éteindra les radiateurs lorsqu’il enregistrera cette valeur, puis attendra que la température baisse avant de se rallumer et de chauffer complètement pour revenir à la température correcte.
Cela entraîne d’importantes fluctuations de température, et souvent, une consommation d’énergie inutile. C’est là que le contrôle PID entre en jeu.
Certains chauffages connectés Mill WiFi sont équipés de la technologie PID. La technologie PID s’appuie sur un algorithme pour optimiser le contrôle de la puissance – il n’y a pas de marche ou d’arrêt, mais tout simplement le chauffage garde une température constante dans le temps. Cela permet ainsi de minimiser les fluctuations de température, réduisant ainsi la consommation d’énergie tout en garantissant le confort à la maison.
La puissance plafonnée garantit que l’appareil fonctionne dans une plage de puissance prédéterminée. Cela permet d’optimiser la consommation d’énergie tout en maintenant une température confortable.
5. Fonction fenêtre ouverte.
Il s’agit d’une fonction essentielle pour les économies d’énergie. Si, par exemple, vous ouvrez la fenêtre de votre chambre pour aérer avant d’aller vous coucher, la température de la pièce va probablement baisser considérablement. Le chauffage connecté détecte la chute soudaine de température et s’éteint, évitant ainsi toute perte d’énergie. Les anciens radiateurs ne disposant pas de cette fonction font l’inverse, ce qui entraîne un véritable gaspillage d’énergie.
6. Mode vacances.
Il n’y a aucune raison de gaspiller de l’électricité lorsque vous partez en vacances. Activez le mode vacances dans l’application Mill, entrez l’heure et la date de votre départ et de votre retour, et le chauffage fait le reste. Les températures sont maintenues au niveau souhaité dans chaque pièce pendant que vous êtes en vacances. Juste avant votre retour, le chauffage Mill se régule de manière autonome, de sorte que vous puissiez rentrer chez vous dans une maison agréable et chaude. Il n’y a rien de plus facile et de plus confortable.